Ecrit par Bâti Nantes le 11/05/2022
BATI NANTES revient sur l’encadrement des loyers pour faire un investissement locatif dans un appartement. Explications.
Prévu dans le décret d’application de la Loi « ALUR » l’encadrement des loyers a été publié dans le Journal Officiel le 12 juin 2015. Il consiste à limiter la hausse des loyers des logements lors de leur remise en location ou pendant le renouvellement d’un bail. Cette mesure concerne seulement certaines villes où le marché locatif est dit tendu. BATI NANTES revient sur l’encadrement des loyers pour un investissement locatif dans un appartement. Explications.
L’encadrement des loyers règlemente le prix de loyers dans les zones où il est difficile de se loger. Les communes concernées par la loi sont bien définies et concernent essentiellement les zones urbaines. Cela signifie que le loyer ne peut excéder plus de 20% du loyer de préférence fixé pour le quartier sélectionné sauf exception. Par ailleurs, le loyer ne peut être inférieur de plus de 30% au loyer de référence. Le montant maximum est fixé en euros par mètre carré pour chaque catégorie de logement, calculé sur des données produites par un organisme agréé par le Ministre du Logement.
Aujourd’hui 1149 communes sont soumises à cette réglementation. Elles sont considérées comme des zones tendues. Ce qui signifie que la demande de logement et bien plus élevée que l’offre, ce qui génère des loyers trop élevés. Le but étant de limiter l’augmentation des loyers à la relocation dans ces zones et ainsi permettre plus de fluidité.
Pour définir le plafond de loyer à ne pas dépasser, un observatoire des loyers a été spécialement créé pour remonter des données fiables afin de pouvoir publier des arrêtés préfectoraux notifiant le plafond maximum à ne pas dépasser.
Le plafond est fixé en fonction de 4 critères :
L’encadrement des loyers porte sur tous les logements du secteur privé vides ou meublés à usage de résidence principale ou à usage mixte professionnel et d’habitation principale, soumis à la loi du 6 juillet 1989.
Elle s’applique à tous les logements dans la zone en cas de changement de locataire impliquant un renouvellement du contrat de location.
Dans certains cas de figure certains logements ne sont pas assujettis à l’encadrement des loyers :
Dans les cas suivants, le bailleur reste libre de fixer le nouveau loyer de son bien selon ses critères sauf à Paris, Lille, Hellemmes et Lomme. Elle ne s’applique pas non plus aux organismes HLM, aux logements conventionnés APL, aux locations saisonnières ni aux logements soumis à la loi de 1948.
Dans le cas de bien d’exception, il est possible de demander au locataire un complément de loyer. Le logement meublé ou vide doit posséder des caractéristiques spécifiques en termes de localisation mais aussi de confort. Néanmoins, il n’existe aucune grille tarifaire ni liste légale concernant les caractéristiques qui peuvent justifier d’un complément de loyer. On peut tout de même noter que certains éléments uniques peuvent légitimer un complément de loyer. Prenons l’exemple d’un appartement avec une vue très recherchée, une large terrasse, des équipements haut-de-gamme ou encore une localisation de choix.
Les deux parties doivent convenir du complément et les particularités du logement doivent être obligatoirement mentionnées dans le bail.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier en location ? Faites confiance à BATI NANTES pour obtenir toutes les informations nécessaires pour réussir votre investissement;
Une expérience de
plus de 60 ans
800 logements
construits par an
Des prestations et
finitions de qualité
Un accompagnement
dédiée à votre projet