Accueil » Conseils » Evolution du PTZ : Vous pouvez sûrement en profiter !
Evolution du PTZ : Vous pouvez sûrement en profiter !
Ecrit par Bâti Nantes le 06/03/2025
Le Prêt à Taux Zéro 0% est un dispositif mis en place par l’État afin de soutenir les primo-accédants dans le cadre de l’achat de leur résidence principale.
Si vous envisagez d’acquérir votre premier logement vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de ce prêt pour financer une partie de votre achat, sans intérêt et sans frais de dossier tout en profitant d’un différé de remboursement.
Afin de permettre à un plus grand nombre de foyer de bénéficier des avantages de ce dispositif, le Prêt à Taux 0% a fait l’objet d’une réforme en 2024 ayant consisté à :
Rehausser significativement les plafonds de ressources pour permettre à plus de ménages d’être éligible
Augmenter la quote-part du montant du prêt financé à taux 0%, qui peut représenter jusqu’à 50% du coût total de l’opération.
Ce qui change au 1er avril 2025
La loi de Finance votée pour 2025 est venue renforcer les évolutions s’agissant des conditions d’accès au Prêt à Taux 0% dans un sens favorable aux ménages.
Ces changements entreront en vigueur au 1er avril 2025 et seront applicables aux achats immobiliers effectués avant le 31 décembre 2027.
Type de logement neuf : Le dispositif jusque-là réservé aux appartements est élargi aux maisons individuelles
Localisation du bien: Le PTZ est accessible sur l’ensemble du territoire et n’est plus réservé aux logements situés en zones tendues.
Quelles conditions pour en profiter ?
Le financement d’une partie de son achat immobilier grâce à un PTZ 0% est soumis à plusieurs conditions :
Être primo-accédant : L’acheteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années .
Acheter un logement neuf ou en VEFA : Il peut s’agir d’un appartement situé dans un immeuble collectif ou d’une maison individuelle.
Respecter les plafonds de ressources: Ceux-ci sont définis en fonction de la zone géographique du bien, du nombre de personnes composant le foyer et sont calculés à partir du revenu fiscal de référence de l’année N-2.
Plafonds de ressources applicables
Vous pouvez vérifier la zone dans laquelle se situe votre futur logement grâce au simulateur du Gouvernement.
Quels avantages pour l’acheteur ?
Limiter le coût de votre crédit immobilier : En bénéficiant d’un prêt à Taux 0%, vous ne paierez pas d’intérêt sur le montant accordé au titre de ce dispositif. Concrètement, cela vous permettra de réduire le coût de vos mensualités et, par voie de conséquence, le coût total de votre emprunt.
Profiter d’un différé de remboursement: En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, vous profiterez d’un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans. Vous ne commencerez donc à rembourser le capital emprunté qu’après cette période.
Cumul d’aides au financement: Enfin, sachez qu’en fonction de votre situation vous pouvez également prétendre à d’autres aides au financement de votre logement. Si vous êtes un employé dans le secteur privé, vous pourrez par exemple cumuler votre Prêt à Taux 0% avec le Prêt Accession proposé par Action Logement. Celui-ci peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 30 000€ à taux fixe de 1%.
En résumé
Le PTZ est ouvert à tous les primo-accédants pour l’achat de leur résidence principales
Le PTZ est soumis à des conditions de ressources
Le montant du PTZ est calculé en fonction du coût de l’opération et de la composition du foyer
Le PTZ vous permet d’emprunter jusqu’à 50% du montant de votre acquisition sans intérêts
Le PTZ vous permet de profiter d’un différé de remboursement de 5,10 ou 15 ans
La durée du remboursement du PTZ est comprise entre 10 à 15 ans
Découvrir les programmes Bati Nantes éligibles au Prêt à Taux 0%