Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Nantes ? Vous ne savez pas quels sont les modes de financement auxquels vous avez droit ? Pourquoi ne pas envisager l’achat d’un appartement neuf en PLS à Nantes ?
Destiné aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier, le Prêt Locatif Social (PLS) offre de nombreux avantages aux propriétaires sous certaines conditions. Bati Nantes vous explique tout.
Qu’est-ce que le Prêt Locatif Social (PLS) ?
Le Prêt Locatif Social est accordé par l’un des établissements de crédit adjudicataires ayant signé une convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
Quels biens sont finançables avec le PLS ?
Le Prêt Locatif Social (PLS) vise principalement à financer l’acquisition ou la construction de logements locatifs. Vous pouvez donc demander ce financement si vous envisagez l’achat d’un logement à loyer modéré à Nantes comme :
- Un terrain dédié à la construction de logements sociaux ;
- Un local commercial transformé en logement locatif ;
- Des foyers pour personnes âgées ;
- Des logements étudiants ;
- Des logements sociaux acquis en VEFA.
Quelles sont les obligations du bailleur ?
L’achat d’un logement en PLS neuf à Nantes est soumis à certaines conditions :
- La signature d’une convention érigée par l’État stipulant les obligations et les droits respectifs du propriétaire et des locataires ;
- Le respect des plafonds des loyers durant toute la durée de la convention (au minimum la durée du prêt) ;
- L’engagement de louer à des personnes dont les ressources n’excèdent pas le plafond en vigueur ;
- La mise à disposition des locataires un logement non meublé, loué à titre de résidence principale ;
- L’impossibilité de louer à un ascendant ou descendant, ni à votre conjoint.
Sachez aussi que le PLS ne se cumule pas au dispositif de défiscalisation Pinel ou à un investissement locatif en loi Duflot.
Quels sont les avantages du Prêt Locatif Social ?
Si le propriétaire est soumis à certaines conditions pour pouvoir bénéficier du PLS, ce prêt ouvre tout de même droit à un certain nombre d’avantages fiscaux et financiers non négligeables.
Les avantages fiscaux
- Un taux de TVA à 5 %
Les constructions neuves dans le secteur du logement social sont soumises à un taux de TVA réduit à 5,5 % sur leur prix de vente, au lieu de 20 %.
- Une exonération de taxe foncière
Dans le cadre d’un achat dans le neuf, les habitations sont exonérées de taxe foncière pour une durée allant de 15 à 25 ans.
- Un abattement de 30 % sur les loyers perçus
En achetant à l’aide d’un PLS, vous obtenez le statut de bailleur privé, ce qui fait qu’un abattement de 30 % vous sera accordé sur les loyers perçus.
Les avantages financiers
- Un financement jusqu’à 100 %
Contrairement au Prêt à Taux Zéro, le Prêt Social Locatif peut financer jusqu’à 100 % de votre opération immobilière (déduction faite des éventuelles subventions). Son montant minimum est de 50 % du coût total du bien. Son taux est révisable et indexé sur celui du livret A.
- Les aides à l’achat
Le financement de votre achat peut être complété par un prêt immobilier amortissable classique. Vous pouvez aussi bénéficier de subventions sociales et de prêts à taux réduit.
- Allocation logement
Ce prêt conventionné ouvre droit à l’allocation Logement pour les locataires (sous conditions de ressources). Cette aide peut directement être versée au propriétaire qui est ainsi assuré de toucher une partie du loyer.
Découvrez nos programmes neufs en PLS par ville :